Plan de sécurité

Plan de sécurité

L’entreprise développe un plan de sécurité d’après le modèle fourni par Safety in adventures, qui permet d’identifier les risques et de prendre les mesures pour minimiser les dangers. Tous les facteurs importants (formation, qualité du matériel et procédures d’organisation) y sont pris en compte. Le modèle s’enrichit constamment de l’expérience acquise qui contribue à améliorer la sécurité. Le niveau de risque pour les clients et les guides est ainsi maintenu au plus bas par l’entreprise.

Le plan de sécurité est conçu de manière similaire à un système de gestion de la qualité ou de gestion de l’environnement (système ISO). Son objectif primaire est la sécurité, et sa documentation est plus simple que celle d’un système ISO. Les entreprises certifiées selon les normes ISO 9001 ou ISO 14001 pourront  facilement intégrer le plan de sécurité dans leur système de gestion.

Evaluation des risques

Une évaluation des risques doit être réalisée pour chacune des activités proposées. Cette évaluation doit montrer quelles actions requièrent une prudence particulière ou des contrôles spéciaux pour un déroulement sûr de l’activité (points critiques pour la maîtrise ou CCP [Critical Control Points]). Le prestataire doit veiller à ce que tous les CCP soient constamment surveillés et contrôlés.

Eléments de l’évaluation :

  • Les employés doivent disposer d’une formation, d’une expérience et d’aptitudes personnelles appropriées.
  • L’acquisition, le stockage et la manipulation du matériel doivent garantir une sécurité maximale.
  • Le déroulement des activités doit être planifié, de même que le comportement en cas d’urgence.
  • Les autocontrôles et l’évaluation régulière des conditions de sécurité sont obligatoires.
  • Il existe des normes en matière d’information de la clientèle et des employés.
  • Si l’activité est exécutée avec la collaboration de tiers, les mêmes conditions requises s’appliquent à ceux-ci.
  •  Les principaux constats et données, comme par exemple les évaluations des risques ou les principaux résultats des contrôles, doivent être consignés par écrit. Cette opération permet à des examinateurs et à des contrôleurs externes de vérifier si le plan de sécurité est bien mis en œuvre.
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